Une histoire en quatre temps
Quatre grandes périodes historiques
Depuis le XVIe siècle, des milliers de communautés utopiques ont vu le jour. Les motivations ayant présidé à leur création peuvent être réparties en quatre grandes familles , correspondant à quatre grandes périodes historiques. C'est ainsi qu'à chacune de ces périodes une motivation a été dominante.
Du XVIe au XVIIIe siècle,la principale motivation était religieuse. Typiquement, des groupes de protestants de diverses obédiences se sont installés en Amérique du Nord pour fuir les terribles persécutions qu'ils subissaient en Europe.
Du début du XIXe au début du XXe siècle, c'est la motivation politique et économique qui dominait. En réaction à une révolution industrielle ravageuse, le plupart des communautés utopiques se sont constituées comme autant de laboratoires d'un changement sociétal radical.
Dans les années 1960 et 1970, le label "hippie" ne rend pas bien compte de l'incroyable foisonnement de communautés religieuses, artistiques, psychédéliques... qui éclosent par milliers en un véritable tourbillon centré sur les Etats-Unis. Si l'on peut qualifier cette période de psychosociale, c'est que de très nombreux jeunes - déçus par les résultats de leur militantisme politique (guerre du Vietnam, mai 1968..) - se lancent dans l'exploration de leur monde intérieur au sein de groupes, souvent éphémères, à la campagne comme à la ville.
Depuis les années 1990 et encore plus nettement depuis le début des années 2000, la création de communautés connait une nouvelle montée en puissance. Plus structurés (en réseaux) et plus outillés (sociocratie, permaculture...), les groupes, bien que très divers, ont souvent pour dénominateur commun une forte composante écologique, qui fait écho aux effets bien palpables du réchauffement climatique ou de la perte de biodiversité.
Sources: Kanter, ...