Période religieuse : du XVIe au XVIIIe siècle

Certains auteurs font remonter l'histoire des communautés utopiques à l'homakoieon, l'école au mode de vie ascétique créée par Pythagore vers 525 avant JC à Croton, dans le sud de l'Italie (Metcalf 2012 p.22).

Parmi les manifestations précoces, on trouve aussi les communautés formées par les premiers chrétiens, ou encore les béguinages de veuves et femmes célibataires dans l'Europe du XIIIe siècle.

Mais ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que le nombre et la fréquence de ces manifestations sont suffisamment importants pour caractériser une première grande période communautaire. Une période où la création et le développement des communautés utopiques sont avant tout motivés par la foi religieuse de leurs membres.

C'est ainsi que durant quelque trois cents ans des sectes millénaristes vont à peu près toutes suivre le même parcours : les premiers groupes voient le jour en Europe; victimes de lourdes persécutions du fait de leurs croyances hétérodoxes ils cherchent refuge en Amérique du Nord, "terre promise" où ils établissent une première communauté pionnière, pour rapidement en créer d’autres sur le même modèle.