Rappistes
En 1804, le pasteur protestant Georg Rapp et ses fidèles venus d'Allemagne fondent une première communauté du nom d'Harmony en Pennsylvanie.
Dix ans plus tard, la communauté déménage sur des terres vierges dans l'Indiana. En quelques années, des centaines de fidèles y bâtissent un village industrieux et prospère, également baptisé Harmony (1814-1825). Les rappistes le vendent pour retourner en Pennsylvanie fonder une troisième communauté (Economy). (Cf Oded)

Le pasteur allemand Georg Rapp, fondateur en 1814 de la communauté Harmonie (Phineas Staunton, 1835, Wikimedia Commons)*
Le village d'Harmony est racheté en janvier de 1825 par le riche industriel écossais Robert Owen qui très vite mobilise des centaines d'Américains pour le peupler. Dans l'esprit de ce visionnaire, la communauté qu'il baptise New Harmony (1825-1827) n’est qu’une première étape vers la grande réforme économique et politique dont le monde a besoin. Owen place en effet tous ses espoirs de transformation sociétale dans la réalisation de cette utopie en Amérique du Nord.
La transition de Harmony (Rapp) à New Harmony (Owen) en 1825 marque le début de la seconde grande période communautaire - quand les motivations qui prévalent lors de la création des communauté utopiques sont plus fréquemment politiques et économiques que religieuses.