Précurseurs 1930-1950

Les communautés utopiques nord-américaines du XIXe siècle étaient composées d’ouvriers, de paysans et d’intellectuels de tous âges. Celles des années 1960 et 1970, en revanche, sont en majorité peuplées de jeunes Blancs issus des classes moyennes. Ceci dit, il y a de nombreux points communs entre les collectifs de ces deux périodes qu'un siècle sépare. Et ce n'est pas un hasard.

Le retour à la terre, la remise en question de la propriété, le partage des ressources, le pacifisme, le végétarisme, le mysticisme, le nudisme, les médecines alternatives, le développement personnel… Tout porte à croire que ce qui était en vogue dans les collectifs du XIXe siècle s'est perpétué à bas bruit pendant des décennies, a discrètement traversé la première moitié du XXe siècle, pour ressurgir avec force dans la seconde.

L'explosion communautaire est parfois présentée comme un phénomène quasi spontané, que l'effervescence des années 1960 suffirait à expliquer. En réalité, des dizaines, voire des centaines de communautés utopiques existaient déjà aux Etats-Unis dès la fin des années 1950. Et plusieurs d'entre elles vont jouer un rôle central auprès de la nouvelle génération des années 1960.